samedi 10 novembre 2007

Jacques Saade Trophée La Provence



Stéphane Duhamel, p.-d.g. de "La Provence", remet à Jacques Saadé, p.-d.g. de CMA CGM, le Trophée de l'Entrepreneur. Avec lui, Jacques Pfister (CCI-MP) et Pierre Boucaud (LCM).
© LA PROVENCE

En 1995, lorsque la Compagnie maritime d'affrètement (CMA) fut distinguée par un "Prix spécial du jury", lors de la première édition des Trophées, Jacques Saadé était alors perçu par ses pairs comme un homme ambitieux, doté d'une inébranlable foi en l'avenir du conteneur. Mais dans le difficile univers du transport maritime, il fallait convaincre.

Douze ans plus tard, la CMA fondée à Marseille en 1978, devenue CMA CGM après le rachat de la Compagnie générale maritime au terme de sa privatisation en 1997, est le nº3 mondial du transport maritime conteneurisé. À l'affût des opportunités, Jacques Saadé a aussi repris la compagnie australienne ANL, intégré les armements français Delmas et Sudcargos, avant d'acquérir le groupe marocain Comanav et le taiwanais Cheng Lie Navigation. En 2007, son groupe gère une flotte de 370 navires (dont 110 en propriété), dessert 400 ports, gère à un réseau de 600 agences .../...

La suite de l'article de la Provence sur Jacques Saade

jeudi 4 octobre 2007

Marseille-Fos : Près de 7 millions d'euros d'investissements dans le terminal pétrolier



"Deux opérations d'investissement, d'un montant de 6.7 millions d'euros, vont permettre au terminal pétrolier de Fos de s'adapter aux perspectives d'évolution de ses trafics et de garantir la sécurité de son exploitation. La première opération (3.5 M€) consiste à acquérir trois bras de chargement/déchargement qui traiteront des produits raffinés. Ils seront positionnés sur un nouveau poste pétrolier en cours de construction, le poste dit n°5. Ce projet vise à augmenter les capacités de réception de produits raffinés du terminal et à répondre à la taille grandissante des navires, qui atteignent désormais 130.000 tonnes pour 15 mètres de tirant d'eau. « Il permettra également aux postes qui accueillaient les produits raffinés jusque-là, de récupérer leur capacité de réception de biocarburants, trafics dont la croissance est estimée à 2 millions de tonnes entre 2007 et 2012 », souligne le Port Autonome de Marseille.
La seconde opération, d'un montant de 3,2 M€, s'inscrit dans la poursuite du programme de rénovation du terminal pétrolier de Fos. Elle concerne le remplacement de trois tours destinées à l'accès aux navires en escale sur les postes 1, 2 et 3, celles-ci étant arrivées en fin de vie technique.
L'ensemble des travaux doit démarrer en 2008 pour s'achever en 2010."

Trouvé sur Mer et Marine

mardi 25 septembre 2007

CMA CGM - CMA RAIL

Vu dans Mer et Marine:

"Le géant maritime français compte une nouvelle filiale. A compter d'octobre, CMA RAIL, filiale à 100% de CMA CGM, deviendra la « holding » en charge des activités ferroviaires du groupe dans le monde (Europe, Inde, Chine, Afrique du Nord). Elle permettra à l'entreprise d'accentuer sa présence sur l'ensemble de la chaîne de transport et de développer sa politique de livraison « porte à porte » auprès de ses clients. CMA CGM possède déjà une filiale spécialisée, Rail Link, qui dessert à fréquence pluri-hebdomadaire plus de 20 destinations en Europe grâce à un système de trains réguliers et directs entre les grands terminaux portuaires et les principales régions économiques européennes. Marseille, Le Havre, Paris, Lyon, Anvers, Rotterdam, Zeebrugge et Ludwigshafen/Mannheim sont ainsi desservies. CMA CGM a décidé de poursuivre son expansion sur le marché du fret ferroviaire grâce au lancement de 3 nouvelles navettes opérées en traction privée. Elle sont déployées sur les axes Dourges/Zeebrugge (3 rotations par semaine), Lyon/Fos (2 rotations par semaine) et Le Havre/Bonneuil (2 rotations par semaine).
Cette extension succède au lancement en juin dernier d'un nouveau service entre Le Havre, Dourges et Mannheim, et sera suivi en décembre 2007 d'une amélioration de la fréquence sur les services existants. « 2007 est une année charnière de mise en place et de développement pour l'activité fret de CMA CGM. En Europe, suite au partenariat avec Veolia, notre capacité de transport a doublé entre janvier et juin, et nous atteignons déjà un taux de fiabilité de 98 % sur l'axe Marseille Ludwigshafen. A l'international, des accords avec la filiale fret des chemins de fers chinois, et avec la société des transports algériens sont en place. Des discussions sont également en cours avec les chemins de fer marocains et les opérateurs locaux indiens. CMA CGM a décidé de lancer la marque CMA RAIL pour renforcer auprès de ses clients maritimes son identité de prestataire global » , explique Alain Wils, Directeur Général de CMA CGM et Président de CMA RAIL.

CMA CGM est aujourd'hui le troisième armement mondial de transport maritime en conteneurs. Fort d'une flotte de 350 navires, dont 110 en propriété, le Groupe dessert 400 ports dans le monde. Il a transporté six millions d'evp (équivalent vingt pieds) en 2006. Présent sur tous les continents et dans 150 pays via ses 600 agences, le groupe emploie 15 000 personnes dans le monde, dont 4 000 en France."

lundi 24 septembre 2007

La CMA CGM recrute

Pour faire face à l'augmentation des échanges mondiaux, dont la CMA CGM est un des principaux acteurs (c'est le troisième armateur mondial) et palier le vieillissement des équipages actuels la CMA CGM recrute ... des marins :

Ci dessous un extrait d'un article de Mer et Marine traitant de ce sujet et de la problématique du recrutement dans le secteur maritime :

"Chez cma cgm, première compagnie française, la problématique du recrutement est une priorité. La moitié des 1200 marins actuellement employés étant français, le groupe cherche à adapter sa politique. Pour Thierry Billion, le DRH de cma cgm, les carrières sont à réinventer : « Il faut s'adapter aux contraintes modernes et moduler la vie professionnelle en fonction de l'absence. Nous avons la chance de pouvoir offrir un parcours avec des postes en mer et à terre. C'est à nous d'inventer un parcours terre/mer et de l'adapter en fonction des besoins et des attentes ». Certains armements réfléchissent également à des assouplissements au niveau des effectifs de navigants. Chez cma cgm, sur les bateaux armés sous l'ancien pavillon TAAF, cinq officiers étaient embarqués. Un accord a ensuite été négocié pour ramener ce chiffre à quatre. « Il faut gérer la croissance de notre flotte en propriété. Nous sommes dans une phase de discussion pour aménager les conditions du nombre d'officiers sur les navires. Nous souhaitons un maximum de souplesse. Comme un officier français coûte plus cher, on doit l'amortir. Si nous trouvons un accord, nous sommes prêts à embaucher beaucoup plus ». De leur côté, les syndicats ne semblent pas fermés à la discussion, mais réclament des garanties : « Ce que nous voulons ce sont des marins français affiliés au régime de l'ENIM. Il faut promouvoir le métier. Si c'est le cas, il y aura de la demande et il y aura du travail. Nous avons besoin d'un plan au niveau national car il y a une telle demande que les officiers vont au plus offrant. Si un plan ambitieux est mis en oeuvre, on acceptera peut-être d'être plus souples », affirme Paul Golain."

Article complet sur le recrutement dans la marine marchande et CMA CGM

jeudi 13 septembre 2007

POLITIQUE d'IMAGE : Le Port de Marseille Fos dévoilera ses talents à la Foire de Marseille


tiré de www.pacainfoeco.com

200807.pacainfoeco - Souhaitant renforcer les liens qui l’unissent aux habitants de Marseille et de sa Région, le Port Autonome de Marseille renoue après six années d’absence avec ce grand événement public qu’est la Foire de Marseille.Sous la signature "Marseille-Fos, le port de tous les talents", en référence à sa campagne de communication en cours, le PAM entend aussi améliorer la connaissance que le grand public peut avoir du port de Marseille et partager avec tous son engagement pour le développement économique de la Région.Car l’activité portuaire, c’est 9 000 emplois directs et 40.000 induits dans la région. C’est aussi 100 millions de tonnes de marchandises et en 2006 plus 2 millions de voyageurs dans ses gares maritimes. C’est, à Fos, la plus grande zone industrielle d’Europe (10 000 ha soit autant en superficie que la ville de Paris) et la perspective d’y bénéficier de plus de 2 milliards d’investissement et de 7 000 nouveaux emplois dans les 5 années à venir. C’est également la garantie de voir 3 000 hectares de « petite Camargue » être protégés et valorisés au titre d’espaces naturels.

C’est encore la chance de conserver au cœur de la ville de Marseille une activité portuaire active qui côtoie des lieux culturels comme le « Silo » ou commerciaux comme les « Terrasses du port ».C’est enfin le 1er port de France et le 4ème d’Europe... Le PAM accueillera les visiteurs sur un stand aux allures de cargo, un stand résolument ludique et coloré !La proue rouge vif du navire abritera un espace audio-visuel où les visiteurs découvriront les principaux projets de développement du port comme les deux nouveaux terminaux à conteneurs de Fos 2XL. Des conteneurs ou des cuves dissimuleront des panneaux d'information. A bord du stand, les visiteurs pourront tester leurs connaissances sur le port et participer, petits et grands, à des jeux et gagner des cadeaux tous liés, bien sûr, à l’activité portuaire et maritime…. Un jeu itératif géant permettra aux adultes de se familiariser à l'univers portuaire tandis que les enfants s'exerceront à distinguer les différents types de navires qui fréquentent le port.Au terme des 11 jours de Foire où le port de Marseille-Fos aura dévoilé les coulisses de son activité, le PAM souhaite avoir donné aux visiteurs de solides raisons de croire en l’avenir de leur port, de leur ville et de leur région.

Le PAM recule au premier semestre

Un petit semestre pour le PAM: les résultats du port de Marseille pour le premier semestre, ont affiché un recul du trafic global de 2,4 %. Avec un total de 47,8 millions de tonnes, dont 30 millions de tonnes pour les seuls hydrocarbures, Marseille montre combien la part des marchandises diverses (+ 5,7 %) qui englobent le trafic conteneurs, reste en deça des possibilités.


KM

mercredi 12 septembre 2007

Pas de nouvelles de la réforme du port

Le temps de la communication est il passé ? Pour l'instant pas de nouvelles de la réforme du port. Je fais quelques recherches.
MK

mercredi 6 juin 2007

Vers une réforme du port de Marseille ?

A l'occasion du congrès de l'Union pour les entreprises des Bouches du Rhône (UPE 13), les politiques, les représentants consulaires, le privé et la patronne du MEDEF se sont prononcés pour une ouverture au secteur privé du Port de Marseille.
Vu la pauvreté de l'activité générée aujourd'hui par le port et la place ridicule de Marseille dans le commerce mondial (une déviation selon JR Saadé de la CMACGM) on se dit qu'en effet une des solutions serait de faire rentrer du privé dans la gestion commerciale et industrielle du port.
Tous semblent à peu près d'accord sur la question, et jusqu'à maintenant les syndicats ne semblent pas avoir réagi (a vérifier quand même, je ferais une recherche ce soir la dessus).

Sur la réforme du port de Marseille dans Le Monde

MK

lundi 14 mai 2007

FOS 2XL ... un projet d'excellence !

FOS 2XL ... to excel

Qu'est ce que le projet FOS 2XL ?

Le projet vise à répondre au développement du trafic conteneurisé de marchandises. Le port de Marseille n'est plus que l'ombre de lui-même, son infrastructure vieillissante et le corporatisme syndical qui y règne n'ont eu de cesse que d'accélerer la déshérance de ce formidable outil économique.
Fos 2XL vise l'excellence, d'où le nom. Vu la situation sociale latente, on attend quand même de voir pour l'excellence ...
Sinon voilà en quelques chiffres le projet :


Un projet techniquement performant :

Le Terminal A
, groupement Port Synergie (CMA-CGM/ Egys Port/ CNC/ IFB)

TEA : 14.5 m à 16 m
400 m de quai
superficie : environ 30 hectares
chantier ferroviaire du terminal existant
3 à 4 portiques overpanamax de 47 à 52 m de portée
capacité maximale de traitement environ 600 000 EVP
entrée en exploitation 2008.

Le Terminal B, MSC (Mediterranean Shipping Company)
TEA : 14.5 m à 16 m
700 m de quai
(séparé du Terminal A par une rotule de 300m)
superficie : environ 60 hectares
chantier ferroviaire de 3 à 4 voies de 750 m
6 à 8 portiques overpanamax de 47 à 52 m de portée
capacité maximale de traitement: environ 900 000 EVP
entrée en exploitation 2008.

Les deux terminaux bénéficieront d’une desserte quadrimodale mer - fer - fleuve - route.

Un projet intégré dans le « pôle conteneurs » de Fos - Graveleau

Un Centre de gestion, « Le Centre Tertiaire » facilitant toutes les procédures administratives : les Services des Douanes, la Cellule " PROTIS " et les Services administratifs du P.A.M. (Capitainerie, Exploitation, Sûreté…), et autres professionnels (agents maritimes, transitaires, courtiers, transporteurs…) sont rapidement accessibles. Le Terminal A et le Terminal Conteneurs existant fonctionnent avec ces installations, le Terminal B est autonome.

Une Zone de Services Portuaires : 18 hectares dédiés à la réparation de conteneurs, avec dessertes ferroviaires.

Distriport : Zone logistique portuaire
(réception, conditionnement et distribution de la marchandise) de 160 hectares (domaine privé de l’ Etat, aménagée et gérée par le P.A.M, équipée d’un embranchement ferroviaire et réseaux (eau douce, électrique…).

(sources : Port Autonome de Marseille)

samedi 28 avril 2007

Jacques Saadé interviewé dans l'Abécédaire

L’ABECEDAIRE, 4 questions à Jacques Saadé, président de CMA CGM



CMA-CGM a installé son siège à Marseille et y a développé un programme immobilier de grande envergure. Pourquoi ce choix de la cité phocéenne ?

Jacques Saadé : "Je le rappelle, l’aventure CMA CGM a démarré à Marseille, en 1978. La ville et son port constituent notre berceau. Près de trente années plus tard, le Groupe est devenu l’un des principaux acteurs mondiaux du transport maritime, fort de plus de 300 navires, 11.500 collaborateurs dans le monde, 4.000 en France et 1.660 sur Marseille.

Le futur siège du Groupe, dont nous venons de poser la première pierre fin mars, abritera fin 2009 l’ensemble des collaborateurs marseillais, aujourd’hui éclatés sur plusieurs sites. L’immeuble s’établira sur 33 niveaux, dominant la rade de Marseille et symbolisant le renouveau de la ville. Cet immeuble, haut de 147 mètres, a été dessiné par l’architecte Zaha Hadid (lauréate du Prix Pritzker 2004)."

Plus globalement, comment percevez-vous le développement économique de Marseille et de sa métropole ?

Jacques Saadé : "Marseille vit, depuis une dizaine d’années, une formidable renaissance, mêlant des énergies entrepreneuriales, culturelles, publiques et associatives. Le programme Euroméditerranée est, sans doute, la plus belle incarnation de cette revitalisation. Des dizaines de projets immobiliers vont désormais sortir de terre, accompagnant autant d’entreprises et d’activités nouvelles, contribuant à replacer Marseille parmi les grandes métropoles multiculturelles, tournées vers la mer et vers le monde. La vocation internationale et maritime de la ville va se trouver réaffirmée.

Je salue, ici, le volontarisme et la détermination dont ont fait preuve les acteurs de vaste projet. Chefs d’entreprise, pouvoirs publics, urbanistes, architectes et bien d’autres encore ont su porter, dans la durée, ce formidable chantier, parfois contre le scepticisme ambiant. Cette histoire n’est pas terminée. Elle doit encore se prolonger, particulièrement vers le Nord de la ville. "

Quel est l’avenir du transport maritime dans le monde et plus particulièrement au niveau européen ?

Jacques Saadé : "La globalisation des échanges a été rendue possible par le transport maritime, vecteur essentiel de la croissance du commerce international. 80 % des échanges mondiaux se font, aujourd’hui, par voie de mer. Rappelons que c’est le mode de transport le moins polluant et le moins consommateur d'énergie. Depuis 1980, son taux de croissance annuel moyen est de 9% en volume. Cette progression régulière devrait se poursuivre en raison de la mondialisation croissante des échanges.

La globalisation pour CMA CGM passe, également, par le développement vertical. Il s’agit de maîtriser toute la chaîne logistique pour transporter la marchandise depuis l’usine jusqu’au client final. Nous sommes en train d’acquérir cette dimension. Cette dynamique s’opère autour de ce qui reste notre métier principal : le transport maritime de conteneurs.

La croissance de notre secteur sera particulièrement marquée sur les provenances d’Asie et sur le marché intra-Asie. De même, de nouveaux pays vont continuer d’affirmer leur progression : l’Inde, le Brésil, le Vietnam…
L’incertitude ne pèse pas tant sur les volumes mais plus sur les taux de fret qui fluctuent selon l’offre de transport. Je ne crains pas l’arrivée des très grands bâtiments (11.000 evp et plus) annoncés pour 2009/10. En effet, j’ai la conviction que la progression de la demande des marchés chinois et indien va absorber cette augmentation de l’offre, particulièrement soutenue par l’intra-Asie.

L’Europe est forte de ses entreprises de transport maritime. En effet, les quatre premiers groupes mondiaux sont européens. Par contre, elle souffre de l’engorgement de ses terminaux, particulièrement préoccupant pour les ports du Nord de l’Europe. A cet égard, le contraste avec les terminaux d’Asie se fait grandissant, tant ces derniers ont anticipé en termes d’infrastructures."

Quelle est la stratégie de CMA CGM pour les années à venir ?

Jacques Saadé : "Notre stratégie se déroule autour de quelques axes majeurs :

- Développer nos services maritimes sur l’ensemble du périmètre mondial du Groupe –particulièrement dans les pays d’avenir- et renforcer notre flotte de navires.
- Poursuivre nos prises de participation dans des terminaux portuaires et notre diversification dans le multimodal (rail, fluvial, routier).
- Continuer d’élargir notre patrimoine immobilier.
- Maintenir notre politique de prises de participation ciblées, à l’instar de l’acquisition du Groupe Delmas menée en janvier 2006 ou encore, plus récemment, de la société taïwanaise Cheng Lie ou de la compagnie marocaine Comanav.
- Construire des services innovants pour nos clients, tels ceux désormais proposés par la société que nous avons mise en place en partenariat avec IBM pour des prestations informatiques toujours plus performantes."

vendredi 27 avril 2007

Jacques Saadé, PDG de la CMA CGM, Marseille

Jacques Saadé PDG de la CMA CGM est sceptique sur l'avenir du PAM



Jacques Saadé est le président de la CMA CGM, troisième armateur mondial, un exemple de croissance dans la mondialisation


Jacques Saadé reprend l'affaire familiale suite au décès de son père. Investisseur avisé, il mise sur le développement du commerce avec la Chine avant tout le monde, et avec succès. Loin de s'arrêter en si bon chemin Jacques Saadé rachète à Bolloré la compagnie Delmas, très bien implantée sur le continent africain. Bien joué car le développement du commerce Afrique-Asie commence à peine. Conscient des réalités du marché, Jacques Saadé ne néglige pas l'informatisation du maritime et négocie un contrat sur-mesure avec IBM, fournissant ainsi des outils de choix à ses clients, sans gréver ses coûts.
Marseille a vu grandir la CMA CGM à l'ombre de la passerelle qui hante le quai d'Arenc sans prendre la mesure de l'enjeu de la présence de la CMA CGM sur Marseille. Il est de coutume à Marseille d'énumérer les grandes sociétés de la zone et de dire, oui bon ben à Marseille pour résumer il y a Gemplus (il sont à Gémenos mais bon), Lustucru, Avenir Telecom, Orangina (ils sont à Aix les Milles) et puis ... ah oui, la CMA, tu sais l'immeuble sur l'autoroute, l'A55, c'est ça ...
Marseille a prospéré il y a bien longtemps sur le développement des échanges internationaux, notamment, et il faut bien le dire, sur la colonisation des territoires d'Afrique du Nord. La décolonisation a causé un tort considérable à Marseille et à son port. Les (bonnes) raisons politiques de cet état de fait sont aujourd'hui incontestables et ont permis le développement, bon gré mal gré, des pays Nord-Africains. La mondialisation rappelle Marseille à sa vocation de port, de hub méditérranéen, de plateforme d'échanges Asie - Afrique du Nord - Europe.
Il y a quelque chose d'extraordinaire dans le développement de la CMA CGM. Le groupe se développe formidablement bien sur l'expansion du commerce mondial, le groupe est à Marseille, et tout se passe comme si Marseille existait indépendament de ce développement alors qu'elle y a une place légitime et majeure à prendre. Il faudrait lister ici les corporatismes et les mesquineries syndicales qui empêchent Marseille de profiter de cette formidable opportunité. Je ne le ferais pas, c'est trop déprimant.
Je profite de ce billet inaugural sur l'économie de Marseille pour rendre un hommage à Jacques Saadé et à tous ceux qui veulent rendre à notre ville la place qu'elle mérite dans le développement inéluctable des échanges internationaux. Je comprends Jacques Saadé quand il met l'accent sur la nécessité d'avoir un port fiable. Jacques Saadé a raison quand il insiste sur la nécessité pour Marseille de disposer d'infrastructures à la hauteur de la compétition mondiale. On ne me fera pas croire que Marseille est condamnée à devenir une déviation sur les routes du commerce mondial comme l'a dit, avec une forme de dépit Jacques Saadé dans Le Monde
Jacques Saadé a raison, le port doit vivre et se réformer, et Marseille aura un avenir.
Maurice Kowacs

En +
Infos sur l'actu 13 dans ... actualités à Marseille