Pour faire face à l'augmentation des échanges mondiaux, dont la CMA CGM est un des principaux acteurs (c'est le troisième armateur mondial) et palier le vieillissement des équipages actuels la CMA CGM recrute ... des marins :
Ci dessous un extrait d'un article de Mer et Marine traitant de ce sujet et de la problématique du recrutement dans le secteur maritime :
"Chez cma cgm, première compagnie française, la problématique du recrutement est une priorité. La moitié des 1200 marins actuellement employés étant français, le groupe cherche à adapter sa politique. Pour Thierry Billion, le DRH de cma cgm, les carrières sont à réinventer : « Il faut s'adapter aux contraintes modernes et moduler la vie professionnelle en fonction de l'absence. Nous avons la chance de pouvoir offrir un parcours avec des postes en mer et à terre. C'est à nous d'inventer un parcours terre/mer et de l'adapter en fonction des besoins et des attentes ». Certains armements réfléchissent également à des assouplissements au niveau des effectifs de navigants. Chez cma cgm, sur les bateaux armés sous l'ancien pavillon TAAF, cinq officiers étaient embarqués. Un accord a ensuite été négocié pour ramener ce chiffre à quatre. « Il faut gérer la croissance de notre flotte en propriété. Nous sommes dans une phase de discussion pour aménager les conditions du nombre d'officiers sur les navires. Nous souhaitons un maximum de souplesse. Comme un officier français coûte plus cher, on doit l'amortir. Si nous trouvons un accord, nous sommes prêts à embaucher beaucoup plus ». De leur côté, les syndicats ne semblent pas fermés à la discussion, mais réclament des garanties : « Ce que nous voulons ce sont des marins français affiliés au régime de l'ENIM. Il faut promouvoir le métier. Si c'est le cas, il y aura de la demande et il y aura du travail. Nous avons besoin d'un plan au niveau national car il y a une telle demande que les officiers vont au plus offrant. Si un plan ambitieux est mis en oeuvre, on acceptera peut-être d'être plus souples », affirme Paul Golain."
Article complet sur le recrutement dans la marine marchande et CMA CGM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire