mardi 25 septembre 2007

CMA CGM - CMA RAIL

Vu dans Mer et Marine:

"Le géant maritime français compte une nouvelle filiale. A compter d'octobre, CMA RAIL, filiale à 100% de CMA CGM, deviendra la « holding » en charge des activités ferroviaires du groupe dans le monde (Europe, Inde, Chine, Afrique du Nord). Elle permettra à l'entreprise d'accentuer sa présence sur l'ensemble de la chaîne de transport et de développer sa politique de livraison « porte à porte » auprès de ses clients. CMA CGM possède déjà une filiale spécialisée, Rail Link, qui dessert à fréquence pluri-hebdomadaire plus de 20 destinations en Europe grâce à un système de trains réguliers et directs entre les grands terminaux portuaires et les principales régions économiques européennes. Marseille, Le Havre, Paris, Lyon, Anvers, Rotterdam, Zeebrugge et Ludwigshafen/Mannheim sont ainsi desservies. CMA CGM a décidé de poursuivre son expansion sur le marché du fret ferroviaire grâce au lancement de 3 nouvelles navettes opérées en traction privée. Elle sont déployées sur les axes Dourges/Zeebrugge (3 rotations par semaine), Lyon/Fos (2 rotations par semaine) et Le Havre/Bonneuil (2 rotations par semaine).
Cette extension succède au lancement en juin dernier d'un nouveau service entre Le Havre, Dourges et Mannheim, et sera suivi en décembre 2007 d'une amélioration de la fréquence sur les services existants. « 2007 est une année charnière de mise en place et de développement pour l'activité fret de CMA CGM. En Europe, suite au partenariat avec Veolia, notre capacité de transport a doublé entre janvier et juin, et nous atteignons déjà un taux de fiabilité de 98 % sur l'axe Marseille Ludwigshafen. A l'international, des accords avec la filiale fret des chemins de fers chinois, et avec la société des transports algériens sont en place. Des discussions sont également en cours avec les chemins de fer marocains et les opérateurs locaux indiens. CMA CGM a décidé de lancer la marque CMA RAIL pour renforcer auprès de ses clients maritimes son identité de prestataire global » , explique Alain Wils, Directeur Général de CMA CGM et Président de CMA RAIL.

CMA CGM est aujourd'hui le troisième armement mondial de transport maritime en conteneurs. Fort d'une flotte de 350 navires, dont 110 en propriété, le Groupe dessert 400 ports dans le monde. Il a transporté six millions d'evp (équivalent vingt pieds) en 2006. Présent sur tous les continents et dans 150 pays via ses 600 agences, le groupe emploie 15 000 personnes dans le monde, dont 4 000 en France."

lundi 24 septembre 2007

La CMA CGM recrute

Pour faire face à l'augmentation des échanges mondiaux, dont la CMA CGM est un des principaux acteurs (c'est le troisième armateur mondial) et palier le vieillissement des équipages actuels la CMA CGM recrute ... des marins :

Ci dessous un extrait d'un article de Mer et Marine traitant de ce sujet et de la problématique du recrutement dans le secteur maritime :

"Chez cma cgm, première compagnie française, la problématique du recrutement est une priorité. La moitié des 1200 marins actuellement employés étant français, le groupe cherche à adapter sa politique. Pour Thierry Billion, le DRH de cma cgm, les carrières sont à réinventer : « Il faut s'adapter aux contraintes modernes et moduler la vie professionnelle en fonction de l'absence. Nous avons la chance de pouvoir offrir un parcours avec des postes en mer et à terre. C'est à nous d'inventer un parcours terre/mer et de l'adapter en fonction des besoins et des attentes ». Certains armements réfléchissent également à des assouplissements au niveau des effectifs de navigants. Chez cma cgm, sur les bateaux armés sous l'ancien pavillon TAAF, cinq officiers étaient embarqués. Un accord a ensuite été négocié pour ramener ce chiffre à quatre. « Il faut gérer la croissance de notre flotte en propriété. Nous sommes dans une phase de discussion pour aménager les conditions du nombre d'officiers sur les navires. Nous souhaitons un maximum de souplesse. Comme un officier français coûte plus cher, on doit l'amortir. Si nous trouvons un accord, nous sommes prêts à embaucher beaucoup plus ». De leur côté, les syndicats ne semblent pas fermés à la discussion, mais réclament des garanties : « Ce que nous voulons ce sont des marins français affiliés au régime de l'ENIM. Il faut promouvoir le métier. Si c'est le cas, il y aura de la demande et il y aura du travail. Nous avons besoin d'un plan au niveau national car il y a une telle demande que les officiers vont au plus offrant. Si un plan ambitieux est mis en oeuvre, on acceptera peut-être d'être plus souples », affirme Paul Golain."

Article complet sur le recrutement dans la marine marchande et CMA CGM

jeudi 13 septembre 2007

POLITIQUE d'IMAGE : Le Port de Marseille Fos dévoilera ses talents à la Foire de Marseille


tiré de www.pacainfoeco.com

200807.pacainfoeco - Souhaitant renforcer les liens qui l’unissent aux habitants de Marseille et de sa Région, le Port Autonome de Marseille renoue après six années d’absence avec ce grand événement public qu’est la Foire de Marseille.Sous la signature "Marseille-Fos, le port de tous les talents", en référence à sa campagne de communication en cours, le PAM entend aussi améliorer la connaissance que le grand public peut avoir du port de Marseille et partager avec tous son engagement pour le développement économique de la Région.Car l’activité portuaire, c’est 9 000 emplois directs et 40.000 induits dans la région. C’est aussi 100 millions de tonnes de marchandises et en 2006 plus 2 millions de voyageurs dans ses gares maritimes. C’est, à Fos, la plus grande zone industrielle d’Europe (10 000 ha soit autant en superficie que la ville de Paris) et la perspective d’y bénéficier de plus de 2 milliards d’investissement et de 7 000 nouveaux emplois dans les 5 années à venir. C’est également la garantie de voir 3 000 hectares de « petite Camargue » être protégés et valorisés au titre d’espaces naturels.

C’est encore la chance de conserver au cœur de la ville de Marseille une activité portuaire active qui côtoie des lieux culturels comme le « Silo » ou commerciaux comme les « Terrasses du port ».C’est enfin le 1er port de France et le 4ème d’Europe... Le PAM accueillera les visiteurs sur un stand aux allures de cargo, un stand résolument ludique et coloré !La proue rouge vif du navire abritera un espace audio-visuel où les visiteurs découvriront les principaux projets de développement du port comme les deux nouveaux terminaux à conteneurs de Fos 2XL. Des conteneurs ou des cuves dissimuleront des panneaux d'information. A bord du stand, les visiteurs pourront tester leurs connaissances sur le port et participer, petits et grands, à des jeux et gagner des cadeaux tous liés, bien sûr, à l’activité portuaire et maritime…. Un jeu itératif géant permettra aux adultes de se familiariser à l'univers portuaire tandis que les enfants s'exerceront à distinguer les différents types de navires qui fréquentent le port.Au terme des 11 jours de Foire où le port de Marseille-Fos aura dévoilé les coulisses de son activité, le PAM souhaite avoir donné aux visiteurs de solides raisons de croire en l’avenir de leur port, de leur ville et de leur région.

Le PAM recule au premier semestre

Un petit semestre pour le PAM: les résultats du port de Marseille pour le premier semestre, ont affiché un recul du trafic global de 2,4 %. Avec un total de 47,8 millions de tonnes, dont 30 millions de tonnes pour les seuls hydrocarbures, Marseille montre combien la part des marchandises diverses (+ 5,7 %) qui englobent le trafic conteneurs, reste en deça des possibilités.


KM

mercredi 12 septembre 2007

Pas de nouvelles de la réforme du port

Le temps de la communication est il passé ? Pour l'instant pas de nouvelles de la réforme du port. Je fais quelques recherches.
MK