samedi 10 novembre 2007

Jacques Saade Trophée La Provence



Stéphane Duhamel, p.-d.g. de "La Provence", remet à Jacques Saadé, p.-d.g. de CMA CGM, le Trophée de l'Entrepreneur. Avec lui, Jacques Pfister (CCI-MP) et Pierre Boucaud (LCM).
© LA PROVENCE

En 1995, lorsque la Compagnie maritime d'affrètement (CMA) fut distinguée par un "Prix spécial du jury", lors de la première édition des Trophées, Jacques Saadé était alors perçu par ses pairs comme un homme ambitieux, doté d'une inébranlable foi en l'avenir du conteneur. Mais dans le difficile univers du transport maritime, il fallait convaincre.

Douze ans plus tard, la CMA fondée à Marseille en 1978, devenue CMA CGM après le rachat de la Compagnie générale maritime au terme de sa privatisation en 1997, est le nº3 mondial du transport maritime conteneurisé. À l'affût des opportunités, Jacques Saadé a aussi repris la compagnie australienne ANL, intégré les armements français Delmas et Sudcargos, avant d'acquérir le groupe marocain Comanav et le taiwanais Cheng Lie Navigation. En 2007, son groupe gère une flotte de 370 navires (dont 110 en propriété), dessert 400 ports, gère à un réseau de 600 agences .../...

La suite de l'article de la Provence sur Jacques Saade